Les Rives de la Blèque

Mairie

Avril 2021

Bormes-les-Mimosas

Vers une dynamique sociale et environnementale

Notre ambition : Donner le point de départ à une évolution pour revaloriser le site existant :

• Créer un nouveau lieu de vie pour améliorer la qualité de vie des habitants et des occupants de la résidence séniors, en aménageant les berges qui longent le ruisseau.

• Sécuriser et préserver la faune et la flore en contribuant à l’expression et à la pérennité de la biodiversité.

Principes d’aménagement du site pour favoriser
les liens sociaux et la qualité de vie

• Créer un cheminement le plus proche de la berge en respectant la nature environnante.

• Créer une liaison entre deux voies routières pour optimiser les chemins piétons.

• Mettre en valeur la qualité de vie avec l’aménagement d’une promenade agréable, fraîche et ombragée.

• Aménager des bancs publics.

• Aménager un parcours pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité locale.

• Offrir un lieu de rencontres et d’échanges pour la résidence séniors avoisinante.

Principes méthodologiques pour valoriser
et préserver la biodiversité

• Intégration d’un écologue dans l’équipe de conception dès la reflexion du projet.

• Études des habitats et des voies de passage desespèces.

• Établissement d’un diagnostic pour « Eviter, Réduire, Compenser»

• Planification des travaux.

• Sensibilisation des parties prenantes pendant les périodes de travaux.

BÉNÉFICES SOCIAUX

• Améliorer la qualité de vie des habitants dans un environnement durable et préservé.

• Sensibiliser et éduquer les usagers sur la nécessité de préserver la flore et la faune locale.

• Créer un lieu de vie, de partage et de rencontre dans un environnement de qualité

BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUES

Maintien des continuités écologiques

• Refuges aux abords des ruisseaux de nombreuses espèces au niveau des ripisylves (reptiles, oiseaux, petits mammifères, insectes et autres invertébrés associés aux berges).

• Maintien de la continuité écologique du ruisseau grâce à un corridor en ville (zone de déplacement pour la faune) en bon état écologique.

• Futures zones de déplacements (et d’accueil) pour de nombreuses espèces.

Amélioration du confort thermique d’été

• Réduction du phénomène d’élévation de température par le maintien d’un cours d’eau et de sa végétation associée en milieu urbain : « îlot de fraîcheur urbain »

• La végétation et les surfaces d’eau sont deux vecteurs de réduction de la température ambiante par évapotranspiration des plantes et évaporation des surfaces de l’eau.

Soumettre
un projet

Nous aidons des projets en faveur de la préservation de l’environnement, de la biodiversité dans le secteur de l’immobilier. Nous nous efforçons de capitaliser sur les compétences des partenaires, des collaborateurs bénévoles avec les besoins précis des organisations avec lesquelles nous travaillons.