Les voyages d’éveil à la transition écologique
Des voyages pour s’inspirer, s’informer, et s’ouvrir au monde
Chaque année, CAP Ô VERT organise des voyages d’éveil à la transition écologique pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de la transition écologique dans l’immobilier dans diverses zones géographiques de notre territoire et du monde.
Chaque voyage permet de comprendre les réflexions urbanistiques, environnementales, et constructives des villes de demain, en entremêlant Développement durable, architecture et la culture des pays visités.
Déjà quatre voyages ont été organisés : Dubaï (dans le cadre de l’exposition universelle avec comme partenaire Jean-Luc Perez, architecte du pavillon FRANCE), MILAN, dont la stratégie de reconquête des zones industrielles et sa capacité à recréer un maillage « vert » à travers son urbanisme, méritait d’être mieux comprise. Euroméditerranée (Marseille) qui porte l’innovation dans les nouvelles construction de son territoire.
Puis, NICE autour de visites de projets innovants, afin d’étudier les stratégies mises en place pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial. Plan qui encourage des initiatives « pour mieux se déplacer, se loger, préserver et valoriser l’écosystème, mieux produire, mieux se nourrir et consommer.